Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2010 6 20 /11 /novembre /2010 18:23

Jean de Herdt, première ceinture noire 2ème Dan de l'histoire du judo français, est une légende vivante à 87 ans.

Il est venu partagé son expérience avec les judokas d'Evreux et d'Ivry la Bataille.

Jean de Herdt a été élève de Mikinosuke Kawaishi, premier Maître japonais à venir organiser des stages en France.

La transmission de son savoir, compte autant que tout ce qu'il a pu accomplir lors de ses combats.

Jean de Herdt, d'origine alsacienne, naît à Paris en 1923. Il pratique la gymnastique comme premier sport et par son père, il découvre le judo à l'age de 14 ans. A l'époque le judo, qui était appelé jujitsu, était un sport de combat interdit aux jeunes de moins de 17 ans.

De passage à Paris, Maître Kawaishi ouvre une "brèche" dans le système français. Jean de Herdt s'y engouffre et trois ans plus tard, il n'a que 17 ans, obtient l'une des premières ceintures noires françaises.

Nous sommes en 1938, Maître Jigaro Kano, quelques mois avant sa mort, le père du judo vient enseigner de nouvelles techniques en France. Jean de Herdt lui sert de partenaire, il est le seul français à avoir eu ce privilège.

En 1943 se déroulent les premiers championnats de France de judo. Jean de Herdt obtient son premier titre national...huit autres suivront.

Huit ans plus tard il devient le premier champion d'Europe toutes catégories puis 5 autres titres continentaux.

Suite à ce titre, il a le redoutable honneur d'affronter le Japonais Daïgo, champion du Japon. Un combat de 22 minutes devant 17000 spectateurs "hystériques"... Ce combat exceptionnel sans limite se conclut par un match nul.

Cet exploit a valu à Jean de Herdt d'être reconnu au Japon et dans le monde entier comme le premier étranger à avoir fait vacillé La Nation du judo.

Jacky Legoux, professeur de Ju No Michi, Hon Renshi et Juan Manuel Garcia, ceinture noire Deshi ont eu le privilège, ce 13 novembre, de rencontrer au dojo d'Evreux Jean de Herdt, Gloire du Sport.

DSCN1894.JPG

          Juan Manuel Garcia   -  Jacky Legoux      -    Jean de Herdt

Partager cet article
Repost0

commentaires